Week-end au ski dans les Alpes : le top 3 des stations idéales

Déposez vos valises là où il fait bon skier, mais aussi profiter de toutes les activités d’hiver pour petits et grands. Un court séjour dans les Alpes du Nord ou dans les Alpes du Sud croise quelques stations de renom en Isère, dans le Vaucluse et la Drôme.

Chamrousse, la station authentique d’Isère pour un magnifique week-end

L’histoire retient le charme de Chamrousse depuis les années 1800. Certains écrivains voyaient déjà en cette station située sur deux niveaux un réel potentiel touristique. Aujourd’hui, la destination attire les familles en weekend ski, mais également les sportifs qui veulent s’entraîner. Chamrousse est la station capitale des Alpes qui se trouve à seulement 1 heure 30 minutes de route de Lyon. Cette proximité avec l’une des plus grandes villes de France permet les courts séjours entre 2 et 4 nuits, à s’essayer à de multiples activités, dont celles proposées au Mountain Park. Cet espace de loisir outdoor offre une expérience inédite pour les adultes, mais pour les enfants aussi. Chamrousse tire également parti de son label Famille Plus où les petites troupes reçoivent un accueil personnalisé, des animations adaptées à toutes les tranches d’âges, des tarifs différents pour les grands et les petits et les commerces et autres services de première nécessité à proximité immédiate.

Le mont Serein, la petite perle du Vaucluse porte bien son nom

Dans les Alpes du Sud, le sommet secondaire du mont Serein s’accroche au flanc septentrional du mont Ventoux et profite d’un climat ensoleillé en hiver. Au-delà de cette météo clémente, le mont Serein offre une atmosphère agréable et tranquille. Accessible par la route départementale 974, la station est proche de quelques villes et villages phares du Vaucluse, dont Avignon, Bédoin et Beaumes de Venise. Les familles n’hésitent donc pas à y programmer un week-end afin de se défaire du stress accumulé la semaine. Les activités y sont pour tous les goûts et pour toutes les envies de loisirs. Une douzaine de kilomètres de pistes attend les amateurs de ski alpin. Les amoureux du ski nordique ont à leur disposition 7 kilomètres de tracés. En dehors du ski, la randonnée en raquettes et la luge font le bonheur des vacanciers.

Le Col de Rousset, dans la Drôme, la station conviviale des Alpes du Sud

À la frontière des Alpes du Sud et des Alpes du Nord, la station le Col de Rousset offre un climat bigarré de part et d’autre du col. La station ouvre également la voie sur la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. Situé à une altitude entre 1250 et 1700 mètres, le site dessine 26 kilomètres de pistes de ski alpin pour tous les niveaux, plus douces ou plus techniques. Le snowpark est très apprécié au même titre que le boardercross où toutes les figures et tous les sauts sont permis. Les enfants profitent aussi du séjour à leur rythme grâce au grand choix d’activités annexes comme la luge sur rail. La station du Col de Rousset regorge également de bonnes et belles adresses pour se restaurer à proximité. Plusieurs établissements culinaires à Saint-Agnan-en-Vercors conviennent aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *