Zoom sur le tourisme sportif

Le sport a le pouvoir de rassembler les gens du monde entier. Cela est particulièrement intéressant pour les voyageurs sportifs et les gestionnaires de locations de vacances. Et si vous possédez un site de location de vacances, vous tourner vers le domaine spécifique du sport peut être une aubaine pour lancer ou développer votre adresse. Voici comment attirer l’attention des vacanciers qui voyagent pour le sport.

Tourisme sportif : une tendance croissante

Malgré la COVID19, le tourisme sportif est actuellement l’une des tendances de voyage les plus dynamiques. Le marché mondial du tourisme sportif devrait avoir un taux de croissance annuel composé de plus de 36 % entre 2019 et 2023. Le tourisme sportif est estimé à 710 milliards d’euros, soit 10 % de tous les voyages internationaux.

Si le tourisme sportif est lui-même une niche dans l’industrie du voyage, il possède également ses propres sous-niches.

Les types de tourismes sportifs les plus courants consistent à voyager pour participer à des activités sportives, regarder des compétitions ou découvrir l’histoire sportive d’une destination. Pensez aux aficionados de surf à la recherche du beach break parfait, aux passionnés de MotoGP qui volent à l’autre bout du monde pour assister à une course et aux fans du Barça qui affluent à Barcelone pour visiter le stade de leur équipe préférée.

Sur la base de ces sous-divisions, les chercheurs ont identifié trois types de touristes sportifs :

Participatif : touristes sportifs qui participent activement aux activités à leur destination.

Événementiel : touristes sportifs qui voyagent pour assister à un événement en direct.

Célébration : touristes sportifs qui visitent des attractions comme les halls de la renommée, les musées et les stades.

Il est essentiel pour les gestionnaires immobiliers qui souhaitent tirer parti du tourisme sportif de se familiariser avec ces profils de voyageurs.

La seule façon de cibler un groupe spécifique de voyageurs et de leur offrir la meilleure expérience client possible est de demander : Quel est le motif de leur voyage ?

Dans le cas des touristes sportifs, la réponse devient très claire simplement en regardant les trois profils typiques des clients ci-dessus.

Pourquoi le tourisme sportif est un créneau intéressant pour la location de vacances ?

Tourisme sportif et locations de vacances vont de pair à bien des égards.

Premièrement, cibler les amateurs de sport est un excellent moyen pour les gestionnaires immobiliers de sécuriser les réservations en basse saison. De nombreux événements sportifs ont lieu pendant les mois de sécheresse lorsque le tourisme traditionnel diminue. Aucun selfie-stick brandissant des touristes ? Pas de problème, faites venir les fans de football !

Deuxièmement, le sport peut être un excellent moyen de commercialiser des destinations qui, autrement, ne seraient pas populaires parmi les touristes. Vous seriez surpris du nombre de personnes prêtes à voyager dans le seul but de trouver un spot de sport parfait !

Troisièmement, l’accueil des passionnés de sport offre aux gestionnaires immobiliers une multitude d’opportunités de vente incitative. Vous pouvez proposer du matériel de sport à la location, des cours, des activités guidées, etc.

Et enfin, les amateurs de sport voyagent souvent en groupe. Pour les gestionnaires immobiliers, cela signifie plus de clients par réservation.

Maintenant, la seule question est : comment présenter votre offre aux voyageurs sportifs ? La meilleure façon d’y parvenir est d’être répertorié sur des sites de location de vacances spécialisés dans le tourisme sportif. Ces sites Web attirent des milliers de visiteurs chaque mois, à la recherche de locations de vacances optimisées pour le sport, tout comme la vôtre. Ils se concentrent chacun sur un type de voyageur différent (participatif, événementiel et festif). Certains sont internationaux, d’autres locaux.

2 réflexions sur “Zoom sur le tourisme sportif”

  1. Ping : Top 3 des meilleures destinations de voyage  – Louez en France

  2. Ping : Que visiter en 1 semaine à la Réunion ? – Louez en France

Laisser un commentaire

Retour en haut