Partir en vacances en caravane, est-ce une bonne idée ?

caravane

Vous souhaitez partir en vacances, mais vous ne savez pas encore quelle activité pratiquer ? Soyez rassurés, de nombreuses options s’offrent à vous, dont le camping. C’est une formule qui ne nécessite en général rien de spécifique, hormis quelques équipements et un moyen de transport qui assure le confort de votre séjour. Si le camping-car vous semble trop contraignant, optez pour la caravane. Cette option vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Pourquoi opter pour la caravane pour les vacances ?

La caravane est une variante plus conviviale du camping-car. En optant pour ce moyen de transport, vous préservez vos habitudes de conduite, tout en disposant d’un espace convivial et optimal pendant votre séjour. En effet, pour une superficie égale, la caravane offre plus d’espace vivable comparée au camping-car.

En outre, pour voyager en caravane, vous n’avez pas besoin de faire de grands préparatifs. En effet, les révisions concernent uniquement la voiture. En ce sens, les points à vérifier sont généralement la pression des pneus, les portes, l’accrochage et les différentes signalisations.

Tout comme le camping-car, la caravane nécessite une aire de camping. Cependant, elle présente l’avantage d’être plus mobile. En effet, une fois à destination, la voiture reste disponible pour les déplacements, ce qui n’est pas le cas avec un camping-car. Cela confirme le côté pratique de la caravane.

Faut-il louer ou acheter une caravane ?

Le choix d’acheter ou de louer une caravane dépend surtout de vos besoins, mais la location reste la meilleure option pour un camping. En effet, elle est moins chère et plus pratique. Pour votre information, la location inclut tout le matériel de camping. Vous ne bénéficierez donc pas de cet avantage si vous choisissez d’en acheter une.

À part cela, avant l’acquisition d’une caravane, il faut disposer d’un espace dans votre garage, au risque de payer un coût supplémentaire pour le garer. Cela représente donc des dépenses superflues si vous ne partez pas souvent en camping.

Pour la location, deux options s’offrent à vous. Louer la caravane avant le départ ou une fois sur place. Cette dernière formule est à la fois moins chère, mais permet aussi un trajet plus rapide et plus facile.

En outre, l’assurance pour une caravane achetée coûte plus cher. En revanche, ces frais d’assurance ne représentent qu’une petite partie du budget des vacances pour une location.

Quels sont les points à prendre en compte pour louer une caravane ?

Bien qu’elle soit plus pratique, la location d’une caravane nécessite la prise en considération de certains points :

    • Le type de véhicule pour tracter la caravane : en général, aucune réglementation ne définit pas le type de voiture pour tirer une caravane. Le choix se fait donc en fonction de sa taille, de vos bagages et de votre destination. Cependant, préférez les voitures avec un moteur diesel, idéalement un pick-up ou un SUV. Si possible, assurez-vous qu’il soit doté d’un châssis renforcé.
    • Le type d’accrochage : pour atteler une caravane à la voiture, celle-ci doit avoir un crochet d’attelage. Si votre véhicule n’en dispose pas un, vous avez une autre option. Cela consiste à installer directement le système de fixation au châssis. Cela permet une stabilité et une résistance optimale.
    • La caution et l’assurance : lors de la signature du contrat de location, il est indispensable de se renseigner sur l’assurance à laquelle il faut souscrire. Par ailleurs, payer une caution peut être obligatoire. Elle représente une garantie pour le loueur en cas de dommages sur la caravane.

Quels sont les éléments nécessaires à emporter pour des vacances en caravane ?

La quantité d’équipement à emporter dépend en grande partie du type de caravane que vous souhaitez louer et de la voiture sur laquelle elle sera attelée. En général, les équipements de couchage et les ustensiles de cuisine sont inclus dans la location.

Si vous souhaitez des équipements supplémentaires, il faudra les apporter vous-même en veillant à ne pas trop surcharger la caravane. D’ailleurs, certains loueurs proposent des équipements spécifiques, moyennant un coût supplémentaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut