Archives de catégorie : Vacances sportives

Optez pour les randonnées pour vos vacances

Les randonnées sont un excellent moyen de se ressourcer. Cette activité se décline en plusieurs types selon l’âge et le niveau d’expérience des participants, la durée et la distance à parcourir, ainsi que le niveau de difficulté du parcours. Praticables en famille ou en groupe d’amis, les randonnées sont des occasions parfaites pour se surpasser physiquement et psychologiquement, car pratiquer ce genre d’activité demande aussi un mental d’acier.

Des randonnées en famille

Ce sont des activités recommandées pour faire connaître à vos enfants les joies de l’aventure et de la découverte. Pour le choix de la destination, il est indispensable de considérer certains points, dont l’âge des enfants

Si les randonnées pour les enfants se pratiquent dès l’âge de 4 ans, ce n’est qu’à partir de 8 ans qu’ils peuvent se déplacer par leurs propres moyens. Afin que les activités restent dans un esprit de découverte et de plaisir, limitez la distance à parcourir à 15 km sans trop de dénivelés et avec des pauses fréquentes.

Le choix du circuit dépend tout d’abord des participants, notamment des enfants. Pour éviter de les fatiguer, la durée du circuit ne doit pas dépasser 7 jours avec un campement de confort pour permettre une récupération rapide et efficace. Pour les randonnées en montagne, il ne faut jamais dépasser les 2 500 mètres d’altitude.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par une agence, choisissez la formule rando-liberté qui permet une évolution tranquille et une meilleure autonomie de groupe. En revanche, si vous décidez d’organiser vous-même votre randonnée, prenez des marges concernant le poids des sacs, la distance à parcourir, le nombre d’étapes, etc.

Quelles sont les destinations les plus recommandées ?

Pour des randonnées en famille, un large choix de destinations s’offre à vous. Pour mieux choisir, vous devez vouus baser sur les caractéristiques de chaque localité. Quoi qu’il en soit, en voici quelques exemples :

  • Le parc national de Tsitsikamma en Afrique du Sud.
  • Le parc naturel du Cabo de Gata Nijar en Espagne.
  • Le parc national d’Oulanka pour les randonnées en région polaire.
  • La région du Maramures en Roumanie.

Pourquoi ne pas pratiquer du trekking ?

Le trekking s’adresse exclusivement aux amateurs d’aventures à la limite de l’extrême et des professionnels. Il reprend en général les principes de la randonnée, mais arpente les sites difficiles. Il se réalise en duo ou en groupe. De nombreuses destinations sont conseillées pour le trekking.

L’Appalachian Trail aux États-Unis

Suivant une chaîne de montagnes le long du sentier des Appalaches, ce circuit est propice pour un dépaysement et une immersion totale dans la nature sauvage. Elle est disponible en plusieurs formules. Mais la randonnée intégrale dure environ 6 mois et est longue de 3 500 km.

Le mont Kilimandjaro en Tanzanie

À 5 895 km, c’est le premier site le plus réputé et le plus visité par les randonneurs de l’extrême. Elle commence dans la forêt tropicale et se termine au sommet au bout de quelques jours. La température est habituellement fraîche, mais de mars à mai, c’est la saison des pluies et donc, la visite est déconseillée.

Le sentier des Incas au Pérou

Chargé d’histoire et de culture, ce circuit populaire reprend les itinéraires des Incas dans les Andes. À découvrir : le site du Machu Picchu, le Huayna Picchu et le fleuve d’Urubamba. Cela se fait par une excursion dans les montagnes, à travers les crêtes et les vallées. Planifiez bien votre départ pour pouvoir atteindre le sommet au lever du soleil, permettant ainsi de profiter d’un spectacle d’une beauté inégalée. Le meilleur moment pour cette visite est de novembre à janvier, étant donné que le site est fermé durant le mois de février et que d’avril à octobre, c’est la saison des pluies.

Activités à sensations fortes, une montée d’adrénaline assurée

Les activités divertissantes nous permettent de fuir la routine, de recharger nos batteries et de dépasser notre zone de confort. Les uns choisissent de nouvelles destinations de vacances, les autres préfèrent pratiquer des activités de sensation. L’important n’est pas de s’évader ou de dissimuler le stress qui nous empoisonne, mais plutôt de le surmonter grâce à un sentiment de satisfaction. C’est pourquoi, les activités qui font remonter nos adrénalines sont toujours appréciées. Découvrez quelques exemples de ces activités à travers ces quelques lignes.

Le saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est une activité similaire au saut en parachute. La seule différence est le matériel utilisé. Pour un saut à l’élastique, vous arpenterez une falaise et serez suspendu sur une grue de saut, le temps que les techniciens installent le baudrier et les différents équipements de sécurité. Vous ferez ensuite l’expérience de vous jeter dans le vide, sans vous soucier des éventuels accidents. L’essentiel n’est pas la sensation de l’envol, mais plutôt la préparation psychologique avant de vous lancer. C’est à cet instant que vous connaîtrez une montée d’adrénaline comme vous ne l’avez jamais ressentie. Une fois prêt, vous lâchez prise et vous sautez. Sachez que vous pouvez rebondir plusieurs fois avant que l’élastique ne soit stable. Au bas de la falaise, vous serez réceptionné par une autre équipe de techniciens. Ils vont enlever les équipements de sécurité et vous ramener vers le débarcadère.

La chute libre et le vol en parapente

Ces deux activités ressemblent à quelques degrés de près au saut à l’élastique. Vous êtes au bout d’une planche ou d’une falaise, le vide devant vous, et vous devrez faire un défi sur soi. L’adrénaline monte et vous commencerez à avoir des palpitations. Il est très important pour les encadreurs de vous convaincre que les équipements de sécurité sont fiables, et que vous ne risquerez pas votre vie. Une fois averti, il ne vous reste plus que vos peurs à surmonter.

Pratiquer le parapente pendant mes vacances

Les vacances approchent avec la promesse du chaud soleil d’été. Il est normal de penser à ce qu’on voudrait en faire. Le parapente constitue une option de choix pour joindre sport et plaisirs. Ce sport de vol libre au moyen d’un parapente se fait en hauteur. Il offre l’avantage d’une vue panoramique de paysages de rêve ou encore la sensation de bien-être dû au contact du vent. Pour les plus intrépides, quelques acrobaties dans les airs ne manquent pas d’entrainer la montée d’adrénaline. Un peu de parapente, c’est l’opportunité de s’offrir des vacances inédites. Tout en assurant l’entretien de votre corps, cette activité est distrayante.

Continuer la lecture