Archives de catégorie : Vacances culturelles

Les destinations idéales pour des voyages culturels à travers l’Europe

Les voyages à travers l’Europe regorgent d’options culturelles pour découvrir différentes villes, musées, monuments et sites emblématiques. Lors de voyages organisés, vous pouvez également profiter de la visite de lieux historiques comme une expérience unique que vous n’oublierez jamais. Voici une liste de ces destinations qui ne vous laisseront pas indifférentes.

Matera, la ville préhistorique d’Italie

Elle est située dans le sud de l’Italie. La ville était déjà mise sur la carte lorsque Mel Gibson l’a choisie comme décor pour son film La Passion de Christ parce que cela lui a rappelé Jérusalem. Et ce n’est pas étonnant, car Matera est aussi appelée « la seconde Bethléem » grâce à son ensemble d’habitations troglodytes. Ces maisons appelées Sassi sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le quartier Sassi, nombre de ces maisons taillées dans la roche sont encore habitées. On y trouve de beaux hôtels-boutiques, des maisons-musées ou d’impressionnantes églises rupestres avec des fresques médiévales d’une grande valeur historique. L’une d’elles est l’église de Santa Lucia alle Malve et celle de Santa Barbara.

Galway, Irlande

Imaginez une ville d’Irlande, verte, pluvieuse, avec des pubs où vous pourrez prendre une bonne pinte. Ajoutez à cela la touche bohème et vous découvrez la ville singulière de Galway sur les rives de l’Atlantique. Dans cette ville est célébré chaque année le Festival des Arts de Galway – du 15 au 28 juillet 2019 – qui aura cette année 40 ans. Un rendez-vous plein de projets artistiques et patrimoniaux à ne pas manquer.

De plus, depuis cette année 2020, Galway et Rijeka en Croatie rejoindront le club des villes européennes nommées « Capitale européenne de la culture ».

Saint-Pétersbourg, la capitale artistique de la Russie

Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe, est actuellement l’une des villes les plus dynamiques de la Russie. C’est surtout une ville moderne pleine d’art. Saint-Pétersbourg est connue pour être la Venise du Nord grâce à ses canaux et aussi pour être la fenêtre sur le monde occidental. En fait, voici l’une des plus grandes galeries d’art au monde, le musée de l’Ermitage – la dixième au monde en nombre de visites annuelles : plus de 4,2 millions de visiteurs. Si vous le visitez, prenez votre temps, car il y a près de 400 salles ouvertes au public dans différents bâtiments.

Si vous aimez l’art sacré, Saint-Pétersbourg vous surprendra. Ses rues cachent quatre cathédrales toutes plus impressionnantes et de nombreuses églises orthodoxes. Visitez la cathédrale Saint-Isaac, où vous verrez l’un des plus grands dômes dorés du monde. Aussi celui de San Pedro et San Pablo, où se trouve le panthéon des tsars. La cathédrale de la Sainte Trinité est la plus photographique de la ville grâce à son célèbre dôme bleu aux étoiles dorées.

Vaduz, au Liechtenstein, le paradis médiéval

Des caves à vins, des musées, une station de ski ouverte toute l’année, des itinéraires à vélo ou à pied… Et l’histoire. L’histoire princière de l’un des plus petits pays du monde – près de 40 000 habitants – et qui fête cette année ses 300 ans !

Dans la capitale du Liechtenstein, Vaduz, l’attraction principale est son château dans lequel vit la royauté du pays et qui sera là tout au long de l’année de fête. La cathédrale de San Florián vaut également le détour. Les propositions artistiques de Vaduz sont exposées au Musée national et au musée d’art moderne Kunstmuseum Liechtenstein.

Cracovie, joyau culturel de la Pologne

Cracovie est en train de devenir une ville jeune et dynamique. Elle attire des milliers de visiteurs. C’est, depuis des années maintenant, le centre culturel et artistique de la Pologne.

Son centre historique, déclaré site du patrimoine mondial, est divisé en trois zones : la cité médiévale de Cracovie, la colline du Wawel avec son château et le quartier de Kazimierz (l’ancien quartier juif).

Deux bonnes raisons de choisir un hôtel de charme

Vous souhaitez vous ressourcer dans un endroit calme, paradisiaque et loin des tapages urbains ? Ne cherchez pas plus loin ! Réservez votre chambre dans un hôtel de charme. Ouverts 7 jours sur 7 pendant toutes les saisons de l’année, les hôtels de charme accueillent tous types de clients. Les propriétaires sont également sympathiques et accueillants.

Mais qu’est-ce qui différencient les hôtels de charme des autres établissements d’hébergement ? Qu’est-ce qu’il y a de si charmant dans leurs prestations ? La suite de cet article vous dit tout.

Un charme ancien dans un nouveau décor

Les hôtels de charme sont reconnus pour l’authenticité et l’originalité de leurs cadres (aménagement intérieur et emplacement de l’établissement). Autrefois, la classification charme se traduisait par l’ancienneté des structures du bâtiment, sans pour autant passer jusqu’à la détérioration. On y trouve des belles vieilles toitures et des meubles patinés, sans oublier l’odeur de la cire et la cheminée de bois. Mais les goûts ont changé ! Avec l’arrivé des nouveaux matériaux de construction, le confort a été renforcé. Le charme ancien est toutefois préservé. Chaque propriétaire a sa façon d’ajouter une touche d’originalité au style d’aménagement du bâtiment, et c’est justement cette initiative qui permet de créer le charme de l’établissement. Sachez que ce concept d’originalité contribue énormément à l’amélioration de l’image de l’hôtel, qui par conséquent, attire de plus en plus de touristes.

Une tarification à la portée de tous

Il faut l’admettre, le prix du séjour d’un hôtel de charme est beaucoup moins cher que celui d’une auberge ou d’un gîte. Outre le tarif avantageux, les propriétaires fidélisent leurs clients par d’autres formules récréatives telles que les activités touristiques (piscine, pêche, randonnée guidé, etc.), la réception d’événement et la découverte culinaire. D’autres établissements plus récents mettent à la disposition de leurs clients une salle de fitness, un espace de détente et un spa.

Pourquoi choisir une auberge comme hébergement de vacances ?

L’auberge séduit de plus en plus de touristes et de vacanciers. Les uns choisissent cette formule pour leur goût du luxe à petit prix, tandis que les autres recherchent plutôt la tranquillité d’un paysage rustique. Quoi qu’en soit, les auberges ouvrent leurs portes à tous types de clients. Elles proposent également des services de qualité. Ces descriptions ne suffisent pas pour vous convaincre ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus.

Séjour dans une auberge : les avantages

Les auberges sont souvent implantées dans des endroits reculés. Elles accueillent leurs clients dans un cadre modeste, mais luxueux. L’accès aux centres de santé, aux marchés locaux et aux réseaux téléphoniques n’est pas à craindre. L’emplacement de l’établissement est également choisi avec délicatesse : sur un plateau avec une vue panoramique sur les environs, au bord d’un lac, dans une verdure exceptionnelle, etc. Côté décoration, les propriétaires préfèrent un style d’aménagement plutôt rustique et historique, c’est-à-dire qu’ils conservent les traditions de la région, tout en innovant les équipements de confort (eau chaude, climatisation, connexion wi-fi, etc.). Bien que le luxe et le confort soient au rendez-vous, les tarifs d’hébergement demeurent toutefois abordables. Les prix ne dépendent pas de la saison, mais plutôt du nombre d’invités.

Tous les clients sont les bienvenues

Quelle que soit la raison de votre voyage, vous trouverez toujours de quoi profiter de votre séjour. Les amoureux de la nature retrouveront calme et sérénité grâce aux sons de ruissellement des rivières, aux chants des oiseaux et aux bruits des feuillages agités par le vent. Pour les voyageurs solitaires, la grande salle au rez-de-chaussée leur permet de faire des rencontres et de se lier d’amitié avec les autres clients, ces derniers étant hétéroclites. Si vous souhaitez économiser sur votre budget, n’hésitez pas à réserver des dortoirs communs pour vous et votre famille (ou amis).

Le Louvres, une visite incontournable pour les touristes

Chaque année, le Louvre attire entre neuf et dix millions de touristes. Par ailleurs, c’est le musée qui enregistre le plus de visite dans le monde. Cette forte attraction est sans doute due au nombre élevé de merveilles que renferme cette gardienne parisienne de l’histoire. Sa collection couvre des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, des peintures, sculptures s’élevant à des milliers d’oeuvres. Le Louvre s’élève dans un paysage aux parfums de la Seine, de la pyramide de Pei et de la cour Carrée. Les chances pour la parcourir entièrement en une visite sont très moindres. En la visitant, l’on a l’occasion d’admirer des oeuvres célèbres telles que la Joconde, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, etc.

Continuer la lecture