Archives de catégorie : Général

Château de Trévoux

Les châteaux et châteaux forts à découvrir dans l’Ain

Depuis quelques années, l’Ain est devenu une destination très prisée des touristes du fait des nombreux endroits idylliques qu’il possède. Ses nombreux châteaux forts le rendent encore plus célèbre que jamais.

Le château de Bouligneux

Il n’a jamais été vendu depuis 1306 jusqu’à nos jours. Le château de Bouligneux a connu deux périodes de construction. La première était au début du 14e siècle, tandis que la seconde au début du 17e siècle.

Girard de La Palud a construit la forteresse primitive à partir de 1306 pour renforcer son autorité sur une parcelle dont il a été inféodé par le sire de Thoire et Villars, Humbert IV. Ce château se compose d’un corps de logis qui s’ouvre sur la cour et de quatre tours reliées entre elles par des courtines. L’une de ces tours est un donjon. L’accès au château est fermé par un pont-levis qui l’isole de la terre ferme.

Au 16e siècle, la forteresse échoit par le jeu de successions à un cadet. Cependant, il la transforme en tant que sa résidence. Les travaux sont marqués par l’ouverture de grandes fenêtres à meneaux sur le lac et concernent notamment « le vieux logis ».

Jean de La Palud voulait poursuivre l’œuvre que ses parents a commencée au début du 17e siècle. Il a donc décidé de transformer le château original en lui donnant l’apparence d’un élégant château Louis XIII. Pour cela, il a augmenté la surface habitable sur la cour intérieure et a utilisé la pierre dorée du Beaujolais pour atteindre son objectif. Il a supprimé le chemin de ronde et a mis en place des remparts ceinturant l’édifice. Il a également remplacé l’ancienne galerie de bois et l’escalier à vis par une galerie sur portique à arcades en plein cintre.

Le château de Bouligneux présente aussi des décors peints intérieurs très raffinés. Cependant, il n’en reste que certains vestiges dans la chapelle. Parmi eux, la représentation des saints patrons de Jean de la Palud et de sa femme Gabrielle Damas de Thiange. Il s’agit donc du saint Jean Baptiste qui porte un agneau et de l’archange Gabriel qui est richement vêtu. Quant au plafond, il est peint en ocre rouge et est égayé de petits motifs en ocre jaune. Une frise de rinceaux végétaux d’où émergent des angelots se développe au sommet des parois.

Le vieux Bourg de l’Abergement-Clémenciat

C’est un site médiéval se dressant sur la commune de l’Abergement-Clémenciat, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain. Au 21e siècle, il ne reste plus du château que des ruines. À l’heure actuelle, les restes des murs d’enceinte du 14e siècle que les Chabeuillois ont bâti sont encore là.

Trois éléments se dressent dans ce château : une butte et deux plateformes. Au nord se trouve une butte artificielle, ayant une forme circulaire et domine d’environ 6 m de hauteur une plateforme. Accolée sur le côté sud de la butte, cette dernière mesure 70 x 50 m. La seconde plateforme se situe au sud-est du site et occupe la surface restante. Ce qui la différencie de la première plateforme est sa forme en croissant.

Le château fort de Trévoux

Caractéristique des châteaux forts du 14e siècle, le château de Trévoux est très apprécié pour l’esthétisme de sa tour. En effet, elle a une forme octogonale et sa bichromie de pierres dorées et de pierres blanches s’inspire du décor des fortifications de Constantinople vu par les seigneurs lors des croisades.

Étant la demeure du seigneur Trévoux, ce château servait également de lieu de vie aux officiers responsables de l’administration du territoire. En d’autres termes, c’est le lieu du pouvoir de la châtellenie et le relais de l’autorité seigneuriale.

À part les châteaux forts de l’Ain, vous pouvez aussi découvrir les spécialités gastronomiques de ce département. Pour cela, rendez-vous au restaurant LE PORT D’ASNIÈRES.

Comment choisir son hôtel ?

Cadre de charme ou ambiance festive, espace de bien-être ou découverte de la nature, à chacun son goût lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel. L’essentiel est de laisser des souvenirs inoubliables.

Le choix d’un établissement d’hébergement est souvent dicté par des critères de confort stricts. Retrouvez à travers ces quelques lignes, des conseils indispensables pour bien choisir votre hôtel, vous permettant ainsi de passer des vacances inoubliables.

Les bons réflexes à adopter

Choisir son hôtel, c’est connaître au préalable ses attentes et ses préférences afin de trouver l’établissement répondant à ses besoins. Les attentes peuvent cependant varier selon les raisons du séjour. Les uns réservent pour un voyage de noces, les autres optent pour une semaine de vacances d’été en famille. Quelles que soient les raisons du déplacement, un minimum de qualité est exigé pour le service d’hébergement, surtout pour les formules chères et prestigieuses. Il n’est donc plus nécessaire de miser sur des critères courants tels que l’eau chaude, la télévision, la piscine ou la connexion internet.

La différence entre un établissement et un autre se distingue aussi sur le charme du cadre (c’est-à-dire la décoration intérieure et extérieure) et le lieu d’implantation. Vous devez donc bien choisir votre destination avant de porter votre choix sur les établissements hôteliers existants dans la région. De préférence, optez pour des auberges ou des maisons d’hôtes implantées en pleine nature.

Des services adaptés à tous les budgets

Que ce soit en région côtière ou dans les agglomérations urbaines, les établissements d’hébergement ne manquent pas en France. La gamme de prestations est tellement variée qu’il existe des services adaptés à tous les budgets. Allant des terrains de camping aux établissements à cinq étoiles, il faut dire que la satisfaction des clients est toujours au cœur des préoccupations. Votre choix doit donc se baser sur la qualité de l’accueil, notamment sur la convivialité et le professionnalisme du personnel de l’établissement.

La demi-pension : une formule d’hébergement économique

Vous envisagez de passer votre week-end loin de la ville ? Vous souhaitez économiser sur votre budget de voyage, sans pour autant vous priver d’une prestation de qualité ? Vous tombez sur le bon article. Outre le choix de l’établissement (hôtel, maison d’hôtes, auberge, etc.), pensez également à opter pour une formule demi-pension. Mais pourquoi choisir cette option ? Quels sont ses avantages ? La suite de cet article vous en dit plus.

Le tarif le moins cher

La formule demi-pension correspond à la tarification du séjour en fonction du prix de la chambre, du petit-déjeuner et du dîner. Le déjeuner ne fait pas partie de la formule, et c’est ce qui fait la moitié de la pension. Certains établissements proposent tout de même un déjeuner payant (hors des frais de séjour). D’autres n’utilisent pas leurs cuisines à midi. Le choix de cette formule dépend, d’une partie, de votre disponibilité. Elle est idéale pour les voyageurs d’affaires et les randonneurs. D’un point de vue économique, la demi-pension est très avantageuse puisqu’elle réduit jusqu’à 40 % le tarif d’hébergement. Rien à craindre quant à la qualité du service. Le personnel de l’établissement reste à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes.

Quand faut-il choisir la demi-pension ?

À chaque formule correspond des attentes particulières. Il n’est pas très pratique de choisir la demi-pension pour des vacances de retraite ou pour un week-end de détente (pas beaucoup d’activités à faire). Cette formule vise surtout les randonneurs, les touristes et les vacanciers ayant du goût pour l’aventure. Toutefois, la demi-pension peut être bénéfique aux campeurs équipés d’une cuisine mobile et aux personnes qui ne font que passer une nuitée.

Choisir l’hébergement demi-pension, c’est économiser votre budget. Pour bénéficier d’un tarif moins cher, n’hésitez pas à réserver un gîte d’étape ou une maison d’hôtes implantée dans un endroit reculé.

5 conseils à suivre pour faciliter votre déménagement à San Francisco

La transition vers une nouvelle ville comme San Francisco peut être extrêmement difficile, mais gratifiante une fois que vous trouvez vos marques. Il y a tant à apprendre sur cette ville américaine et tant d’activités à découvrir. Voici 5 conseils de base à suivre si vous comptez déménager à San Francisco.

Continuer la lecture

Pourquoi visiter Strabourg cet été ?

Le charme de la ville alsacienne de Strasbourg ne manque pas de faire des victimes. Avec ses édifices, sa culture, et sa cuisine, elle constitue une destination de choix pour les prochaines vacances d’été.

La Petite-France avec ses maisons à colombage, monument historique admis au patrimoine de l’UNESCO ;
La célèbre Cathédrale de Notre-Dame, cette construction historique avec son horloge astronomique ;
Le palais Rohan du dix-huitième siècle ;
L’ile urbaine Grande Ile avec ses constructions historiques.

Continuer la lecture