voyager pendant le confinement

Comment s’évader depuis chez soi pendant le confinement ?

Le confinement fait partie des mesures instaurées par l’État afin de limiter la propagation du coronavirus. Cependant, le fait de rester à la maison ne doit pas être synonyme de lassitude et d’ennui. Utilisez ce temps précieux à votre profit. Voici quelques idées d’activité pour s’évader sans sortir de chez soi.

La préparation de bons plats faits maison : un voyage gustatif assuré

Cette période de confinement est l’occasion de profiter d’un bon voyage gustatif ! D’autant plus que vous avez parfaitement le temps pour préparer de bons plats, d’essayer de nouvelles recettes, et même d’oser des associations inédites de saveurs. D’ailleurs, la préparation du repas peut devenir une activité conviviale à faire en famille ou en couple. D’autant plus que les enfants apprécient le fait de prendre part à la réalisation des plats, des gâteaux, des pâtisseries… La dégustation des assiettes est également un plaisir unique à partager !

La lecture de livres : synonyme d’évasion

Faute de temps, vous n’avez jamais pu terminer la lecture d’un ouvrage sur votre table de chevet ? Le confinement vous donne l’opportunité de connaître enfin le dénouement de l’histoire. Tout au long de la lecture du livre, vous aurez l’impression de voyager et de vivre les aventures au côté du personnage principal. Selon le célèbre aphoriste américain Mason Cooley : « La lecture nous offre un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes ». Cette affirmation illustre parfaitement la situation actuelle. Roman, polar, jeunesse, bande dessinée… Les genres littéraires sont nombreux. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous séduit le plus.

Chez certaines personnes, cette période de confinement engendre aussi des doutes sur l’avenir, des interrogations, une perte de repère, et parfois même une dépression. Or, la lecture de livres de développement personnel constitue un moyen de se concentrer sur soi et de surmonter ce moment difficile.

L’apprentissage d’une langue : un moyen d’étoffer ses connaissances et de se divertir

Maîtriser plusieurs langues constitue toujours un atout, que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle. Durant ce confinement, vous pouvez fixer comme objectif l’amélioration de vos connaissances en anglais, allemand, espagnol, japonais… D’ailleurs, si vous souhaitez voyager dans un pays non francophone à la fin de la crise sanitaire, c’est l’occasion d’apprendre la langue locale. Vous aurez plus de facilité à communiquer avec les locaux une fois sur place. Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une langue étrangère :

– suivre des cours en ligne

– discuter avec vos proches qui sont à l’étranger

– lire des ouvrages

– regarder des films, des séries ou des dessins animés

– écouter des chansons

– télécharger des applications dédiées

L’apprentissage d’une langue n’a jamais été aussi facile et ludique de nos jours. Alors, profitez-en !

Les activités manuelles : une solution pour éviter l’ennui durant le confinement

Rester à la maison peut être source d’ennui. Pour changer la donne, rien de mieux que de faire des activités manuelles. Le bricolage et la décoration intérieure sont à l’honneur durant cette période de confinement. Les gens décident souvent d’embellir leurs habitations pour se sentir mieux à la maison. D’ailleurs, sur internet, il existe de nombreux tutoriels pour créer divers objets décoratifs, réparer des objets cassés, relooker un mobilier vétuste, peindre un mur, réaménager chacune des pièces de la maison… Et si vous avez un espace extérieur ou même un petit balcon, n’hésitez pas non plus à aménager ce lieu pour en faire votre havre de paix durant cette période de confinement. Petits et grand peuvent se mettre à la tâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *